Quelques chiffres qui vous sont peut-être inconnus sur le thé
Publié par la maison de thé SAN TAO, le 3 mai 2020
Cela veut dire que l'on trouve du thé dans 3 pays sur 4 et 2 personnes sur 5 sont consommatrices de thé.
2. La Chine, premier pays producteur de théEn 2014, la production totale du thé en Chine est estimée à 1,980,000 tonnes, soit 39,4% de production mondiale. Néanmoins la consommation par habitant est de 566 grammes par personne par an, ce qui est 5 fois moins que la Turquie, premier pays consommateur de thé par habitant avec 3157 grammes par personne par an.
3. La première enseigne mondiale du thé se trouve en AngleterreBien que la Chine soit le pays natal du thé, qui a une histoire de 3000 ans là-bas, la première enseigne mondiale du thé est en Angleterre, un pays non-producteur de thé. L'industrie du thé en Angleterre atteint la production annuelle de 3 milliards d'euros.
4. Un bon thé représente 60,000-80,000 de bourgeons sur 500 grammesPourquoi un VRAI bon thé coûte si cher? Parce qu'en général, dans 500 grammes de thé de qualité supérieure, vous trouverez de 60,000 à 80,000 de bourgeons cueillis à la main par des agriculteurs expérimentés ( souvent des femmes cueilleuses ).
5. Le thé, secret de la longévité
Selon une enquête menée en Chine, parmi les centenaires, 40% entre eux sont amateurs de thé et 80% ont l'habitude de boire du thé.
Un homme de 108 ans est appelé en chinois : l'homme de l'âge de thé.
6. L'antioxydant : une tasse de thé = 12 bouteilles de vin blanc
Dans une étude sur l'antioxydant, on a trouvé que la fonction antioxydante d'une tasse de thé de 300 ml est égale à celle d'une bouteille et demi de vin rouge, 12 bouteilles de vin blanc, 12 verres de bière, 4 pommes, 5 oignons ou 7 verres de jus d'orange.
7. L'anti-vieillissement : 18 fois plus efficace que le vitamine E
Selon une étude au Japon, la fonction anti-vieillissement du polyphénol de thé est 18 fois plus efficace que le vitamine E.
8. 8-10 grammes de thé par jour, 1,5 kilos de moins
Si on consomme de 8 à 10 grammes de thé par jour avec un équilibre alimentaire normal, on perd 1,5 kilos en 12 semaines.
9. Le renforcement de l'immunité
Après des milliers d'essai, le bureau d'études de thé de l'Institut des sciences agricoles de Chine a confirmé que le thé renforce le système immunitaire, surtout dans la lutte contre le cancer, l'intoxication d'alcool, l'obésité et la lipidémie.
10. EGCG, un élément du thé primordial
Selon une étude publiée dans la revue FASEB Journal et menée sur des rongeurs, l’épigallocatéchine gallate (EGCG), un antioxydant que l’on retrouve en abondance dans le thé vert, permettrait de renforcer la santé cérébrale. L’étude montre en effet que cette catéchine peut limiter l’absorption de graisses par l’organisme et ainsi, réduire les risques de résistance à l’insuline et de déclin cognitif.